Demandez un devis directement : 06 49 17 04 04 – 56 rue Eugène Chevreul 33260 La-Teste-de-Buch

Le choix de l’authentique

TERRASSE EN BOIS : Esthétisme et confort

La terrasse en bois est le lieu de la maison à la fois convivial et de détente.
Elle s’accorde avec la plupart des styles de maison et de personne.

Esthétique et conviviale, la terrasse en bois est un véritable lieu de plaisir.
On peut y ajouter une touche déco en jouant sur la forme de la terrasse,
les longueurs de lames et les différentes essences à disposition.

Choisir son type de bois

La terrasse en bois est le lieu de la maison à la fois convivial et de détente. La terrasse en bois s’accorde avec la plupart des styles de maison et de personne. Elle est personnalisable à volonté et peut-être aménager de différente façon.
Mais avant de se lancer dans un projet de pose de terrasse en bois il y a quelques points clés auxquels vous devez réfléchir.

BOIS EUROPÉen

Le bois européen peut provenir de différentes essences : Pin, Châtaignier, Chêne, Epicéa… Les teintes claires des bois européens donnent un aspect naturel à votre terrasse. Pour les bois européens les essences les plus résistante sont le Châtaignier et le Chêne.

BOIS EXOTIQUE

Les bois exotiques sont plus résistants et plus sombres que leurs cousins européens. Ils sont plus adaptés au climat de Bassin d’Arcachon car il résiste mieux aux climats humides. Le bois exotique permet de donner une réelle durabilité à votre terrasse dans un milieu humide.
Les nombreuses variétés de bois exotique permettent d’avoir un choix varié quant aux couleurs et aux styles disponibles.

BOIS COMPOSITE

La terrasse en bois composite est devenue une référence dans le monde des terrasses depuis plusieurs années. Contrairement à une terrasse en bois naturel, celle ci à l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien et de ne pas vieillir aussi vite que les autres terrasses. Cette résistance vient du fait que le bois est mélangé à de la résine ce qui le rend plus léger mais surtout plus perméable aux nuisibles et aux intempéries.

Vous pouvez découvrir notre gamme de terrasse en bois composite ici : Les Terrasses Millboard

Conseil de pro

Si vous poncez votre terrasse n’oubliez pas de repasser un traitement autoclave après le ponçage.
En effet les essences résineuses ne résistent pas bien aux agressions et doivent absolument être protégé.
Le climat atlantique du Bassin d’Arcachon nous oblige à protéger les terrasses de façon efficace, sous peine de les détériorer rapidement.

Une Terrasse en dalles ou en lames ?

Le deuxième choix à effectuer c’est de savoir quel type de coupe vous souhaitez pour votre terrasse. Les dalles ou les lames.
Nous allons voir les différences entre ces deux possibilités.

EN LAMES

Les lames de terrasses sont adaptables à quasiment toutes les configurations de terrasse. Le choix des lames de terrasse se fait donc en fonction de la longueur de la terrasse. En général une lame de terrasse mesure entre 210 et 240 mm. La largeur des lames permet de jouer sur l’esthétique de la terrasse, plus les lames sont larges plus elles ont tendance à agrandir visuellement l’espace.
Les lames sont posées sur une structure porteuse solide, les lambourdes. Cela permet d’assurer une pose dans toutes les situations : escalier, bordure de piscine, terrasse surélevée.

EN DALLES

Les dalles de terrasse sont particulièrement appréciées pour l’esthétisme qu’elles donnent à une terrasse. On les utilise principalement pour des petites surfaces. La pose est plus simple qu’avec les lames de terrasse mais c’est le remplacement et l’entretient qui est surtout facilité. Le remplacement d’une dalle est simple et ne nécessite souvent pas l’intervention d’un professionnel.
Pour les terrasses en dalle on privilégie généralement une pose sur une surface dur comme une dalle en béton ou un balcon. Dans notre région du sud-ouest il faut légèrement sur élever les dalles afin de les faire résister aux intempéries.

Comment entretenir votre terrasse en bois ?

Afin de maintenir votre terrasse dans le meilleur état possible, un seul secret : l’entretien.
Bien sûr on n’entretient pas une terrasse de la même manière en fonction de l’essence de bois utilisé.
Voici quelques conseils :

POUR LE BOIS MASSIF

  • Nettoyer régulièrement la terrasse avec un balais brosse,
  • Utiliser des produits de nettoyage spécifique à votre essence comme des huiles et des saturateurs,
  • Ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression.

POUR LE BOIS COMPOSITE

  • Nettoyer régulièrement la terrasse avec un balais brosse,
  • Ne pas appliquer d’huile ou de produit chimique réservé aux terrasses en bois massif.

Vous avez un projet ? Commençons à le construire !

Si vous voulez avoir un devis complet pour votre projet de terrasse et faire appel à un professionnel pour poser votre terrasse nous vous recommandons de nous contacter ici :

Au Service de vos Terrasses : 56 rue Eugène Chevreul – 33260 La-Teste-de-Buch – Contact : Julien DORCET  tél. 06 49 17 04 04